De manière générale, l'habitat participatif a pour objectif de répondre à des enjeux d’intérêt général formalisés dans le Livre blanc adressé aux collectivités au début de l'année 2012 :

1. L’habitat participatif génère des liens sociaux, de l’entraide, de la mixité qui lui donne une dimension d’utilité sociale ;
2. L’habitat participatif apporte une réponse alternative et innovante aux difficultés d’accès au logement et d’entretien du patrimoine ;
3. L’habitat participatif peut être un moyen de réguler les prix des marchés immobiliers, notamment par l'habitat coopératif ;
4. L’habitat participatif permet de dynamiser le développement des territoires urbains et ruraux en s'appuyant sur les initiatives citoyennes ;
5. L’habitat participatif promeut un habitat durable qui intègre pleinement la dimension environnementale.

Valeurs liées aux objectifs


RELIE-TOITS vise à montrer la diversité des acteurs et des ressources autour des valeurs de solidarité, de participation, de développement local rural et urbain et d'écologie dans l'habitat.

En ce sens, RELIE-TOITS assure une forme de veille expérimentale des nouveaux modes d'accès au logement, (y compris des formes dites non-conventionnelles d'habitat), face aux crises actuelles des modes classiques de production et de gestion dominés par la propriété individuelle.

Si l'habitat participatif ne pourra résoudre à lui seul cette question du logement, les questions sociales doivent y être prises en compte, et la participation des usagers implique aussi celle des ménages les plus modestes. La démocratie, la gestion partagée et responsable des lieux de vie sont des enjeux centraux de ces dynamiques.
Les questions des modèles économiques et du lien au territoire nous semblent aussi fondamentales à la bonne avancée de ces projets. L’ancrage territorial et la rencontre physique des acteurs sont essentiels pour la réalisation des projets, ce site ne se veut qu'outil de facilitation, de partage et d'orientation.

Valeurs liées au fonctionnement de RELIE-TOITS


Le partage est vu comme un élément d’enrichissement de l'ensemble de la communauté des usagers à partir des compétences, informations, travaux et expériences de chacun ; de cette coopération sont attendus une dynamique de groupe, une diversité de points de vue et la création de bien communs élaborés.

Le travail collaboratif est aussi pensé dans la perspective de prendre en compte l'existant et afin d'éviter de « réinventer l'eau tiède ».

Si la gouvernance de Relie-toits doit être la plus transparente possible, elle s'inscrit aussi dans un processus organique : ceux qui font et s'impliquent sont amenés à prendre la main sur l'outil au sein des instances de fonctionnement.

La participation défendue est autant valable pour les projets d'habitats concernés que pour la mise à jour, l'animation et le financement du site

Bien que partie du contexte français, Relie-toits est une plateforme pouvant intégrer et intéresser des initiatives et outils d'autres pays partageant des objectifs proches et des valeurs communes. Relie-toits est donc a minima en langue française.