Habitat participatif : petit immeuble de 10 logements à Saint-Denis (93)

État d'avancement du projet : Constitution du groupe des futurs habitants, Définition des finalités et objectifs du projet
Possibilité d'intégrer de nouvelles personnes : Oui
Nombre de places disponibles : 5
Description : Le projet d'habitat participatif se situe au c?ur du quartier de Brise-Echalas, porte d'entrée du centre ancien de la ville de Saint-Denis. Reliant le quartier de la Basilique au tout nouveau quartier confluence, Brise-Echalas accueille de nouveaux habitants, tout en maintenant la population qui l'a toujours fait vivre.

Situé à deux pas de la Gare RER D, au pied du Tramway T1 et Tramy, le futur immeuble est à 15 mn de Paris centre (Châtelet). La parcelle forme actuellement une dent creuse sur laquelle s'érigera le projet d'habitat groupé. 8 à 10 logements sont prévus ainsi qu'un local commercial ou associatif en rez-de-chaussée (idéalement dans le champ de l'Economie Sociale et Solidaire). Au delà de ce programme cadre, le projet reste à définir entièrement par le futur groupe d'habitants.

Le groupe est accompagné d'un architecte (Julien Beller) et d'un assistant à maîtrise d'ouvrage (Courtoisie urbaine). Mobilisé en phase pré-opérationnelle par la SOREQA, aménageur du quartier, et aujourd'hui en partenariat avec le bailleur I3F, ce tandem doit permettre au groupe de futurs voisins de concevoir son immeuble et d'en faire un lieu de vie solidaire et à faire impact écologique.

Le projet propose a conception d'une dizaine de logements dont les surfaces seront comprises entre 40 et 100m2 environ (selon les attentes de chacun, les typologies pourront évoluer). Il s'adresse aux primo-accédants et destiné à l'usage de résidence principale.

Le groupe se consolide depuis un an, il rentre dans une phase plus opérationnelle où il s'agit d'écrire le cahier des charges de l'immeuble (matériaux, ambitions écologiques, prestations architecturales, usages communs, projets d'agriculture urbaine, etc.). Il reste encore de la place alors n'hésitez pas à nous contacter. La prochaine rencontre aura lieu début octobre.

Vous pouvez nous contacter
par téléphone : 06.20.93.42.28
ou par mail : c.roche@promoteurdecourtoisieurbaine.com
www.promoteurdecourtoisieurbaine.com
bf_imageIMGP0005.jpg bf_image2IMGP0011.jpg bf_image3IMGP0019.jpg
Année de constitution du groupe : 2016
Année d'installation : 2018
Environnement géographique : Urbain
Adresse postale : 12 rue Delaune
Code postal : 93200
Ville / village : Saint-Denis
Région : Île-de-France
Nombre de ménages : Entre 8 et 10
Valeurs et objectifs : Coopération, Démocratie, Solidarité interne / externe (solidarité de voisinage, entraide), Mixité (culturelle, sociale, intergénérationnelle...) , Développement durable, dimension environnementale , Coconception de mon habitat et cadre de vie, Un habitat plus sain, cadre de vie de qualité, Mutualisation (espaces, services, biens), Ouverture sur le territoire, le quartier
Existence d'une charte : Non
Mode de construction / production de l'habitat : Construction (agents extérieurs)
Type de logement : Immeuble
Logement social : Non
Statuts juridiques pour l'acquisition du terrain : Acquisition en TVA réduite
Statuts juridiques des habitants : Copropriétaire
Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable)
Evènements et/ou activités sur le lieu : Atelier début octobre
Contact du groupe / interlocuteur : Camille Roché
Téléphone : 06.20.93.42.28
J'accepte la diffusion de la description de mon projet / groupe - projet sur les sites partenaires de Relie-toits : Oui