Participation et coconstruction


Les principes fondateurs de RELIE-TOITS sont 1) Répondre à des besoins exprimés, 2) Travailler dans une logique de subsidiarité avec les acteurs les plus indiqués pour y répondre localement, 3) Valoriser l'existant en prenant appui sur les personnes et structures vivant ou ayant expérimenté ces initiatives sur les territoires.

RELIE-TOITS s'élabore donc dans une philosophie de participation, de coconstruction, d'appropriation par les usagers et de facilitation afin que ceux-ci expriment au mieux leurs besoins et aient la main sur l'élaboration et la gestion de leurs outils pour aboutir à terme à une autogestion.

La construction de la plateforme s'inscrit ainsi dans une démarche de mise en réseau dynamique et décentralisé (différent d'une fédération qui a tendance à centraliser le pouvoir) et fonctionnera d'autant mieux qu'elle permettra la participation réelle des usagers, à la fois ressources et bénéficiaires, tant dans l'alimentation du site que dans la gouvernance de l'outil, qui ne peut être qu'entre les mains de ses usagers.

Ainsi, le souhait est que les usagers puissent rapidement avoir une utilisation adaptée de cet outil intégrant un espace personnel pour gagner en efficience.

Comment participer à la coconstruction de RELIE-TOITS ?


La conception de cette plateforme est progressive et tient compte des attentes et retours des usagers /bénéficiaires impliqués dans la démarche.

L'appropriation nécessaire à cette plateforme implique une utilisation et une navigation aisées et intuitives, ce qui justifie le choix pour la phase de test du wiki, développé à cet effet et dans un esprit de collaboration/contribution qui sied parfaitement à la philosophie de RELIE-TOITS.

1. Ce site est un wiki en accès libre, il évolue en fonction des remarques, commentaires et suggestions d'amélioration reçues

2. Un espace de travail (Intranet) est à disposition de toutes les personnes qui souhaitent s'investir dans RELIE-TOITS : http://site-coop.net/relier/wakka.php?wiki=PagePrincipale